Besoins des volailles
Les besoins spécifiques des volailles
Des dispositions particulières existent pour les élevages de plus de 350 poules. Elles sont prévues par l‘Arrêté du 1er février 2002 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses qui définit les règles auxquelles doivent répondre les élevages de type alternatif (au sol et en plein air), et les élevages de poules en cage. La PMAF peut apporter sur simple demande des précisions concernant la réglementation qui s‘applique à ces gros élevages. Elle n‘est pas présentée ici dans son intégralité car cette brochure vise avant tout à apporter des conseils concernant l‘inspection d‘élevages de petite taille, de type basse-cour.
Textes réglementaires spécifiques à la protection des volailles
- Arrêté du 1er février 2002 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses
- Recommandations du conseil de l‘Europe concernant les poules domestiques
L‘exposition à de basses températures
Les volailles sont sensibles aux très basses températures et notamment aux gelures. La crête des poules pondeuses et les barbillons peuvent geler. Elles doivent donc bénéficier d‘une protection contre les intempéries. Lorsqu‘il fait froid, leur consommation de nourriture et notamment de fourrages augmente.
L‘exposition à des températures élevées
Les volailles peuvent être très sensibles aux températures élevées. Chaque année, des centaines de milliers de volailles meurent dans les élevages intensifs lors des périodes de canicule. Lorsqu‘il fait très chaud, il est particulièrement important que les volailles disposent d‘eau et d‘ombre.
Les volailles qui ont trop chaud ont une respiration accélérée, le bec est gardé ouvert.
L'abri
Un abri en dur est nécessaire pour protéger les volailles de la pluie et du vent. Il est également nécessaire pour les protéger des prédateurs comme les renards, les chats, les fouines, les belettes, les rats etc. La nuit, l‘abri devrait être fermé et bien isolé. Sa conception doit permettre de maintenir une température assez élevée en hiver, et basse en été. Les toits de tôle sont donc à proscrire. L‘abri doit être correctement aéré, mais pour autant, les volailles devraient être à l‘abri des courants d‘air. La présence de nids est également souhaitable.
Il ne doit pas y a voir d‘objet saillants susceptibles de blesser les volailles.
L‘état du sol des enclos extérieurs
Il doit être bien drainé. La présence d‘arbres ou de buissons peut offrir de l‘ombre et protéger les volailles contre les rapaces.
La clôture
Une clôture n‘est pas toujours indispensable, mais peut être nécessaire pour protéger les volailles des prédateurs.
L‘état de propreté et l‘aménagement des locaux
Des perchoirs devraient être installés à l‘intérieur de l‘abri (chose inutile pour les oies et les canards). Le sol doit pouvoir être nettoyé facilement. Il est souhaitable qu‘il soit recouvert de litière, telle que de la paille. L‘abri devrait être désinfecté régulièrement à l‘aide d‘un produit approprié.
L‘éclairage
Les volailles devraient disposer d‘un éclairage mais ne doivent pas être éclairées en permanence.
L‘alimentation
Des aliments adaptés aux volailles peuvent être achetés dans le commerce sous forme de céréales mélangées ou de granulés. On peut également donner aux volailles des fourrages verts, des tourteaux, des légumes, etc.
L'abreuvement
Des abreuvoirs devraient être en permanence à la disposition des volailles. L‘eau doit être maintenue propre. En cas de gel, la glace devrait être brisée (ou de l‘eau chaude devrait être mise à leur disposition).
Une poule boit 200 à 250g/jour d‘eau, un dindon 0,7l/jour, un canard et une oie 0,6l/jour.
Les poussins
S‘ils ne bénéficient pas de la protection de leur mère, les poussins doivent être élevés sous une lampe chauffante.
Les mutilations
L‘usage d‘œillères destiné à éviter le piquage de plumes, qui pénètrent dans le septum nasal, n‘est pas autorisé.
Les signes de mauvaise santé
Baisse de la ponte, troubles respiratoires, diarrhée, écoulement par le bec, yeux irrités, amaigrissement, pelage mal entretenu, faible réactivité etc. Les oiseaux ont une température corporelle de 41C°.
L'état de chair des volailles
On peut apprécier l‘état de chair des volailles en palpant l‘os de la poitrine. S‘il est saillant et que les muscles sont atrophiés, l‘oiseau est trop maigre.
Vous avez constaté quelque chose d‘anormal ?
Cliquez ici pour mieux connaître les lois qui protègent les animaux d‘élevage